Dans le cadre de l’organisation de notre assemblée générale dans la Vienne, l’association a organisé le vendredi 24 mai dernier, son colloque 2024 à Poitiers.
– Conférence
Présentation et bilan du partenariat entre Phyto-Victimes, la CPTS* d’Épernay Terres de Champagne et l’URPS-ML* du Grand Est.
– Table ronde ” L’intérêt d’une approche transversale sur le sujet des maladies professionnelles en lien avec les pesticides”
Les intervenants de cette table ronde :
Docteur Fleur DELVA : Médecin de Santé Publique
Cécile DURAND : Chargée d’études et chercheuse en Sociologie – GISCOPE* 84
Giovanni PRETE : Maître de conférences en sociologie du risque et de l’expertise
Lydie RYCKELYNCK représentante de La Mutuelle Familiale
L’équipe de Phyto-Victimes : Aline FOURNET et Antoine LAMBERT.
– Cocktail de clôture
Temps d’échange convivial.
(* CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé
URPS-ML : Union Régionale des Professionnels de Santé & Médecins Libéraux
GISCOPE 84 : Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle et Environnementale dans le Vaucluse)
Cet événement n’aurait pas été le même sans eux ! L’équipe Phyto-Victimes souhaite remercier :
– Nos intervenants : Dr VERMEERSCH, Mme OLIVIER, Dr DELVA, Mme DURAND, M. PRETE et Mme RYCKELYNCK pour leurs interventions et disponibilités !
– La Région de la Nouvelle Aquitaine, pour le prêt de la salle qui a hébergée notre événement.
– Les professionnels de santé présents ce jour-là : Ce colloque vous était également destiné. L’objectif étant de vous montrer l’importance de chaque acteur dans le parcours de reconnaissance d’une victime.
– Les journalistes, qui mettent en lumière bien plus que de simples mots sur du papier. Grâce à la presse, nous gagnons en visibilité, ce qui permet à de nombreuses victimes de connaître leurs droits et d’être accompagnées par l’association.
– Nos adhérents, pour leurs présences et témoignages ! Cet exercice n’est jamais évident, souvent même bouleversant…Alors 1000 mercis de nous partager vos parcours et la dure réalité qu’est d’être une victime professionnelle des pesticides.
Toute l’équipe est très heureuse du bon déroulé du colloque et des premiers retours reçus. Nous espérions un peu plus de professionnels de santé, néanmoins ce colloque reste tout de même un très bel événement pour l’association !
Phyto Victimes