S’informer sur les pesticides - Les films et documentaires

unnamed

LA MORT EST DANS LE PRÉ (54 minutes)
Eric Guéret
Disponible sur Youtube

Synopsis : Ce documentaire suit les histoires de plusieurs victimes : Caroline Chenet dont le mari est mort d’une leucémie, Frédéric Ferrand, viticulteur atteint d’un cancer de la vessie, Paul François, agriculteur et victime d’une intoxication aigüe au Lasso (herbicide de Monsanto) en 2004 et Denis Camuset, également agriculteur, devenu paraplégique suite à un lymphome qui lui a comprimé la moelle épinière.

INSECTICIDE, MON AMOUR (54 minutes)
Guillaume Bodin
Bande-annonce Youtube

Synopsis : Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question. Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols. Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement (http://www.laclefdesterroirs.com/films/insecticide-mon-amour/presentation)

TOXIC (2h15)
Cash Investigation – Martin Boudot
Disponible sur Youtube

Synopsis : En France et partout dans le monde, médecins et chercheurs lancent l’alerte sur les effets des produits chimiques sur le développement des enfants. Augmentation des cancers infantiles, multiplication des anomalies de naissance ou des troubles hormonaux, explosion de l’autisme : toutes ces pathologies pourraient bien avoir des causes environnementales. Les pesticides apparaissent en première ligne dans les rapports des chercheurs. Six multinationales contrôlent ce secteur : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont. Elles règnent presque sans partage sur un marché colossal qui pèse cinquante milliards d’euros. Pendant un an, l’équipe de «Cash Investigation» a suivi à la trace leurs molécules. Certaines, dangereuses, s’invitent dans l’air que les enfants respirent tous les jours.

Pour plus d’informations : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html

LE MONDE SELON MONSANTO (1h50)
Marie-Monique Robin
Bande-annonce Youtube

Synopsis : Ce documentaire retrace l’histoire et les scandales associés à la multinationale Américaine Monsanto, spécialiste des OGM (Organisme Génétiquement Modifiée) et qui a également fabriqué les PCB (Polychlorobiphényls), l’Agent Orange (un défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam), le glyphosate (Roundup)…

Pour plus d’informations : http://www.mariemoniquerobin.com/

NOTRE POISON QUOTIDIEN (1h55)
Marie-Monique Robin

Synopsis : Ce documentaire se consacre aux molécules chimiques présentes dans notre environnement, responsables de nombreuses maladies.Elle filme également la rencontre qui aboutira à la création de l’association Phyto-Victimes, le 19 Mars 2011.Pour plus d’informations : http://www.mariemoniquerobin.com/notrepoisonsynopsis.html

LES SENTINELLES (1h31)
Pierre Pézerat
Bande-annonce

Synopsis : Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante.Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis. Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles. Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysan, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides. »

Pour plus d’informations : http://les-sentinelles.jimdo.com/