Le 26 juin dernier, nous avons eu la confirmation du Ministère de l’Économie que les rentes pour maladies professionnelles des exploitants (actifs ou retraités) sont exonérées d’impôts :
“Aux termes des dispositions du 8° de l’article 81 du code général des impôts, les prestations et rentes viagères servies aux victimes d’accidents du travail ou à leurs ayants droit sont affranchies en totalité de l’impôt sur le revenu.”
Transmettez l’attestation reçue de la part de la MSA à votre centre des impôts en demandant la correction pour l’année 2023 et le remboursement des sommes pour les années précédente.
Je suis en activité :
➡️ Étape 1 :
Demandez à votre centre des impôts la correction pour 2023 et le remboursement des sommes pour les années précédentes, en joignant la réponse du Ministère de l’Économie.
Interpellez votre caisse MSA sur la différence de traitement entre actifs et retraités !
Faute de directive de la part de l’administration fiscale, la MSA refuse de mettre fin au prélèvement à la source sur les rentes maladies professionnelles. Envoyez un courrier à la Direction et à la Présidence de votre caisse MSA pour faire bouger les choses !
Si votre taux d’incapacité est égal ou supérieur à 40%, vous avez le droit à une demi-part d’impôt supplémentaire ! Pensez-y lors de votre demande de remboursement.
N’oubliez pas de cocher la case P ou F dans la partie “attribution d’une demi-part supplémentaire”.
Besoin d'aide ?
Vous rencontrez des difficultés dans vos démarches ?
Avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter l’association :
06 74 78 88 27 | contact@phyto-victimes.fr
Vos dons rendent nos actions possibles alors n’hésitez pas à nous soutenir !