ARTICLES SUR L’ ACCOMPAGNEMENT ET TÉMOIGNAGES : L ‘accompagnement des professionnels victimes des pesticides est notre priorité !

Vous êtes malade et avez utilisé des pesticides pour votre métier ? Contactez notre service d’aide aux victimes au 06 74 78 88 24

La vie qui bascule, le combat pour faire reconnaître sa maladie, les menaces, la culpabilité… Que traverse-t-on lorsqu’on est victime de pesticides ? Comment faire reconnaître les responsabilités ? Comment obtenir réparation ?

Mercredi soir, Mediapart donne la parole à celles et ceux qui sont tombés gravement malades pour avoir utilisé des pesticides dans le cadre de leur travail. Ces victimes viennent du Tarn-et-Garonne, des Côtes-d’Armor, d’Isère ou encore de l’Hérault. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Certaines se connaissent, d’autres se rencontreront sur notre plateau…

De plus en plus d’études scientifiques récentes font le lien entre leur utilisation, certains cancers ou la maladie de Parkinson. Si, en France, les agriculteurs en parlent facilement, en Belgique cela reste un tabou. #Investigation a mené l’enquête dans les fermes wallonnes pour savoir si les agriculteurs ont conscience des risques, comment ils se protègent et surtout si leurs protections sont efficaces. Les résultats sont interpellants…

PODCAST : MALADES DE L’AGRICULTURE

17 FÉVRIER 2024 – RADIOFRANCE

Les pesticides et autres intrants chimiques ont un coût, pour la santé et pour la société.

Il s’agit là d’un défi sanitaire, social et éco à relever, car les maladies chroniques professionnelles sont en augmentation et des liens ont été établis entre l’usage de ces produits dans le monde agricole et certaines des pathologies développées…

👂14m53 et  31m55 : Ils citent et remercient l’association pour l’accompagnement des victimes !

Jardinier pendant 40 ans, cet Azuréen a développé, à 60 ans, un lymphome reconnu maladie professionnelle en lien avec les produits phytosanitaires auxquels l’ont exposé son travail. Il raconte son combat médical, mais aussi la bataille administrative pour obtenir une indemnisation plus juste, aux côtés de l’association Phyto-Victimes…

Maladie de Parkinson, cancer de la prostate, certains types de lymphome et de leucémie… En France, ces pathologies graves ont pour point commun d’être inscrites au tableau des maladies professionnelles en lien avec l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides…). Créée en 2011 par des agriculteurs touchés, l’association Phyto-Victimes se démène partout en France pour accompagner les professionnels dans les fastidieuses démarches administratives qui mènent à la réparation.

Alain HUBO, ancien agriculteur est tombé malade suite aux produits phytosanitaires qu’il a utilisés pendant son activité professionnelle. Il se bat aujourd’hui accompagné de l’association Phyto-Victimes et du cabinet TTLA afin de bénéficier du complément d’indemnisation.

Extrait France 3 Nord Pas-de-Calais | | Ici 19/20 | Émission du 09/09/2024.

Crédits reportage : M. SCHELCHER, F. GILTAY, J. VLASSEMAN.