À savoir :

Agréée association d’usagers du système de santé, Phyto-Victimes est une association nationale d’aide aux professionnels victimes des pesticides dont la mission première est l’ accompagnement des professionnels touchés par une pathologie en lien avec les produits phytosanitaires dans leurs démarches de reconnaissance en maladie professionnelle. 

Nous œuvrons également pour protéger les intérêts des professionnels victimes des pesticides et améliorer collectivement l’ensemble de leurs droits. 

Vous ressentez des symptômes après avoir été exposé à des produits phytosanitaires ? Vous souffrez d’une maladie chronique ?

Phyto-Victimes est là pour vous aider à obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle et une indemnisation si les conditions sont réunies. 

Pourquoi faire une démarche de reconnaissance en maladie professionnelle ?

Pourquoi demander une reconnaissance en maladie professionnelle ?

D’un point de vue personnel, la reconnaissance en maladie professionnelle et son indemnisation sont un droit ! Si votre maladie est reconnue d’origine professionnelle, vous avez droit au :  

  • Remboursement à 100% des frais de santé liés à la maladie professionnelle 
  • Versement d’une indemnité en capital ou rente 

En cas de décès dû à la pathologie, les ayants-droits peuvent également entamer des démarches.

👉 Contactez-nous pour avoir plus d’information. 

D’un point de vue collectif, plus le nombre de cas de maladies professionnelles en lien avec les pesticides sera important plus les risques sanitaires des pesticides seront visibles et pris en considération dans les politiques de prévention. 

Puis-je être accompagné par l'association Phyto-Victimes ?

Qui accompagnons-nous ?

Phyto-Victimes accompagne tous les professionnels ayant été au contact des pesticides pour leurs métiers et souffrant d’une pathologie telle qu’un cancer de la prostate, une maladie de Parkinson, une hémopathie maligne… 

Homme ou femme, tous statuts confondus (salarié, exploitant, fonctionnaires) en activité ou retraité, nous pouvons vous accompagner quelle que soit votre profession. 

Un accompagnement est également possible pour les enfants atteints d’une pathologie en lien avec une exposition professionnelle aux pesticides des parents.  

Etre accompagné par une association spécialisée

Pourquoi se faire accompagner par une association spécialisée ?

Chacun peut entamer des démarches par lui-même auprès de sa caisse de sécurité sociale ou du Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides.  

Mais les démarches restent complexes et il est important de vous faire aider dans la constitution de votre dossier pour reconnaissance de maladie professionnelle et pour toute autre démarche attenante aux maladies liées aux pesticides. 

Ne présentez jamais seul votre dossier aux juridictions compétentes. Chaque mot compte et il peut être compliqué d’essuyer un refus seul, mais aussi de le contrer. Faire appel à Phyto-Victimes, c’est : 

La procédure peut parfois être longue et infructueuse, d’autant plus si elle est mal préparée. 

Chez Phyto-Victimes, nous avons conscience de la complexité et de la singularité des dossiers. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus permettant de véritablement accompagner les malades dans leurs démarches et de maximiser leurs chances de réussite (suivi du dossier de A à Z, demande de conseils à des avocats si nécessaire…). 

Évitez de vous battre contre un système administratif complexe en plus de vous battre contre la maladie. Faites-vous accompagner par Phyto-Victimes pour enlever le poids de la procédure et vous permettre d’obtenir plus facilement gain de cause.  

Notre association accompagne les professionnels victimes des pesticides depuis 2011. Au fil des années, notre équipe a développé une véritable connaissance sur le lien entre produits phytosanitaires et santé, mais aussi une solide expertise sur les maladies professionnelles.  

L’importance de l’accompagnement a également une dimension collective. En effet, vous pouvez vous faire aider pour vous, mais aussi pour éviter que certaines décisions ne fassent mauvaise jurisprudence pour d’autres professionnels victimes des pesticides. 

Je veux être accompagné par Phyto-Victimes !
Quels sont les étapes ?

Phyto-Victimes est une association spécialisée dans l’accompagnement des maladies liées aux pesticides. Dès lors que vous avez identifié des symptômes ou qu’une maladie vous a été diagnostiquée, nous pouvons vous aider.  

L’une des forces de notre association réside dans son expérience et son expertise. Présente depuis 2011 sur l’ensemble du territoire Français, Phyto-Victimes grandit et s’étend de jour en jour.  

Chaque dossier est étudié en fonction des démarches possiblement réalisables, et toujours selon la volonté de la victime ou de l’ayant-droit. Phyto-Victimes vous accompagne et vous soutient dans la compréhension et la bienveillance, sans porter aucun jugement. 

Notre équipe vous écoute, répond à vos premières interrogations et recueille les principales informations sur votre parcours professionnel et médical.

Un salarié du service d’aide aux victimes reprend contact avec vous pour étudier en détail parcours professionnel et médical et prendre véritablement connaissance de votre situation. Les démarches envisageables sont évoquées. 

Cette étape est soumise à votre accord sur le traitement de vos données personnelles et à l’adhésion à l’association.

L’ objectif de Phyto-Victimes est de vous accompagner dans vos démarches, qu’elles soient médicales, administratives ou juridiques. Nous pouvons également vous aider à trouver un professionnel apte à diagnostiquer votre situation (en France ou en Outre-Mer). 

En tenant compte des procédures et des délais spécifiques à chaque cas, nous vous accompagnons à chaque étape de la procédure jusqu’à l’indemnisation. Vous n’êtes jamais seul et avez un interlocuteur privilégié au sein de Phyto-Victimes ! 

 

L’ accompagnement a été conçu pour vous accompagner à chaque étape, mais il a aussi été pensé pour ne laisser personne au bord de la route. La maladie peut nous rapprocher chaque jour de la précarité, cela ne doit pas être au détriment de vos droits.  

Si cela s’avère nécessaire, vous bénéficierez des conseils d’un cabinet d’avocats spécialisés.