Une avancée pour les travailleurs du régime général
Le tableau n°102, pour le régime général, « Cancer de la prostate provoqué par les pesticides », vient d’être publié au Journal Officiel ce mercredi 20 avril 2022. Pour rappel, un tel tableau existait déjà pour les travailleurs du régime agricole (et dont pouvait bénéficier les salariés ultra-marins) depuis le 21 décembre 2021.
Nous saluons la création de ce tableau qui est une avancée importante pour les travailleurs exposés aux pesticides au sein du régime général. Ce tableau n’aurait pu aboutir sans le travail important et nécessaire des membres de la CS4 (commission chargée de donner un avis sur les tableaux de maladie professionnelle pour le régime général) que nous remercions.
Il s’agit également du premier tableau « tous pesticides » reconnu au sein du régime agricole et du régime général. Cela montre également que les victimes des pesticides ne sont pas cantonnées uniquement aux exploitants et salariés agricoles, de nombreux professionnels sont exposés aux pesticides.
Cancer de la prostate provoqué par les pesticides
Le tableau se compose de trois colonnes : être atteint du cancer de la prostate, avoir été exposé au minimum 10 ans, avoir réalisé la liste des travaux indiqués dans le tableau, et un délai de prise en charge (délai entre la fin de l’exposition et la déclaration de la maladie) de 40 ans.
Si une personne ne remplit pas l’ensemble des conditions, une reconnaissance est tout de même possible.
C’est pour cela qu’il est important que votre dossier soit étudié en amont par l’association Phyto-Victimes, qui vient en aide et accompagne les professionnels exposés aux pesticides dans leurs démarches de reconnaissance en maladie professionnelle.
Nous invitons les travailleurs concernés à se manifester auprès de Phyto-Victimes par mail ou téléphone : servicevictimes@phyto-victimes.fr / 06.74.78.88.27
Contact presse : Association Phyto-Victimes – claire.bourasseau@phyto-victimes.fr / 06.40.19.87.98
1 Comment
Bonjour, je suis viticulteur et je viens de subir une prostatectomie radicale dû à un cancer de la prostate. J’ai 61 ans et je suis au contact des produits phytosanitaires depuis l’âge de 20 ans que ce soit lors des traitements ou dans les vignes. J’aimerai faire un dossier auprès de la MSA pour que mon cancer soit reconnu maladie professionnelle. Pouvez vous, svp, avant de contacter la MSA m’indiquer la marche à suivre. Je vous remercie par avance, LAURENT LIEBART 06 87 56 73 50