Phyto-Victimes est une association dont le cœur de métier est d’accompagner les personnes touchées par des maladies liées aux pesticides. Ainsi, si vous êtes dans cette situation (symptômes, maladie chronique, …), Phyto-Victimes peut vous accompagner. Dans les faits, au vu de leur complexité, il est indispensable de vous faire aider dans la constitution de votre dossier pour reconnaissance de maladie professionnelle et pour toute autre démarche attenante aux maladies liées aux pesticides.
Pourquoi me faire accompagner par une association spécialisée ?
Si vous êtes victime des pesticides ou avez développé une maladie chronique ou présentez des symptômes après avoir été exposé à des produits phytosanitaires, il faut vous faire accompagner. Que faut-il savoir sur Phyto-Victimes et pourquoi faut-il se faire aider ?
Une expertise confirmée dans l’accompagnement de victimes des pesticides
Phyto-Victimes est une association présente depuis 2011, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expertise dans son domaine. Au fil des années, notre équipe a développé une véritable connaissance sur le lien pesticides/santé, mais aussi sur les maladies professionnelles.
L’association Phyto-Victimes peut vous accompagner à différents niveaux. Par exemple :
- pour vous accompagner et trouver un professionnel apte à diagnostiquer votre situation (en France ou en Outre-Mer) ;
- étude de votre dossier en interne avant de réaliser la moindre démarche administrative ;
- demande de conseils à des avocats spécialisés si nécessaire, etc.
Notre association peut aider toute victime du moment que la maladie est liée à une exposition aux pesticides dans un cadre professionnel. Quel que soit le régime dont vous dépendez, nous avons des procédures adaptées à votre situation (salarié, indépendant, métropole, Outre-Mer, …).
L’objectif de Phyto-Victimes est de vous accompagner dans vos démarches, qu’elles soient médicales, administratives ou juridiques.
Chaque dossier est étudié en fonction des démarches possiblement réalisables, et toujours selon la volonté de la victime ou de l’ayant-droit. Phyto-Victimes vous accompagne et vous soutient dans la compréhension et la bienveillance, sans porter aucun jugement.
L’importance de l’accompagnement en cas de maladie liée aux pesticides
Il est essentiel de vous faire accompagner pour faire reconnaître votre maladie en tant que maladie professionnelle. La procédure peut, en effet, être longue et infructueuse, et d’autant plus si elle est mal préparée. Nous avons conscience, chez Phyto-Victimes, de la complexité des dossiers. C’est pourquoi nous avons mis en place un processus permettant de véritablement accompagner les personnes dans leur démarches (suivi du dossier de A à Z, demande de conseils à des avocats si nécessaire, …).
L’importance de l’accompagnement a également une dimension collective. En effet, vous pouvez vous faire aider pour vous, mais aussi pour éviter que certaines décisions ne fassent mauvaise jurisprudence pour d’autres professionnels victimes des pesticides.
Évitez de vous battre contre un système administratif complexe en plus de vous battre contre la maladie. Faites-vous accompagner par Phyto-Victimes pour enlever le poids de la procédure et vous permettre d’obtenir gain de cause.
Maladie liée aux pesticides : comment Phyto-Victimes peut m’accompagner dans la procédure ?
Vous l’aurez compris, Phyto-Victimes est une association spécialisée dans l’accompagnement des maladies liées aux pesticides. Dès lors que vous avez identifié des symptômes ou qu’une maladie vous a été diagnostiquée, nous pouvons vous aider. Zoom sur la procédure et la façon dont Phyto-Victimes peut vous accompagner dans la reconnaissance de votre maladie professionnelle.
Quel est l’intérêt de me faire accompagner par Phyto-Victimes ?
L’aspect financier peut vous aider à continuer de subvenir à vos besoins. L’indemnisation est un droit et il est important que chaque victime en ait conscience. Vous avez le droit de demander à ce que votre situation soit réparée, quel que soit votre statut. Phyto-Victimes aide aussi bien les salariés que les indépendants, en mettant en place des procédures adaptées à chaque dossier.
Vous devez garder en mémoire une chose essentielle : Phyto-Victimes ne vous jugera jamais. Quelle que soit votre situation ou encore les pratiques auxquelles vous avez pu recourir, notre association est là pour vous aider et vous soutenir. Vous ne serez en aucun cas jugé ou culpabilisé concernant les pratiques avec les pesticides qui ont été ou qui sont actuellement les vôtres.
La procédure d’accompagnement des maladies liées aux pesticides
L’une des forces de notre association réside dans son expérience et son expertise. Présente depuis 2011 sur l’ensemble du territoire Français, Phyto-Victimes grandit et s’étend de jour en jour. Chaque dossier est traité au cas par cas, parce que nous avons conscience que chaque situation est différente et présente ses spécificités. En outre, nous travaillons main dans la main avec des avocats spécialisés, le cabinet Teissonnière-Topaloff-Lafforgue-Andreu, sur le sujet des pesticides et maladies professionnelles.
La procédure d’accompagnement des maladies liées aux pesticides chez Phyto-Victimes en quelques lignes c’est :
l’étude détaillée de votre parcours professionnel et médical, pour prendre véritablement connaissance de votre situation ;
l’accompagnement dans toutes les démarches en tenant compte des procédures et des délais spécifiques à chaque cas ;
la demande de conseils à des avocats spécialisés lorsque cela est nécessaire.
Ne présentez jamais seul votre dossier aux juridictions compétentes. Chaque mot compte et il peut être compliqué d’essuyer un refus seul, mais aussi de le contrer. Faire appel à Phyto-Victimes, c’est bénéficier d’un véritable accompagnement afin de bénéficier, quand cela est possible :
- d’une reconnaissance en tant que maladie professionnelle ;
- d’une indemnisation à laquelle vous avez droit.
L’accompagnement a été conçu pour vous accompagner à chaque étape, mais il a aussi été pensé pour ne laisser personne au bord de la route. La maladie peut nous rapprocher chaque jour de la précarité, cela ne doit pas être au détriment de vos droits.