Métam-sodium : il est nécessaire d’accompagner les victimes

En septembre et octobre 2018, l’actualité a été marquée par plusieurs cas d’intoxications de salariés de pépinières, de riverains au métam-sodium dans le Maine-et-Loire. Depuis, les produits à base de métam-sodium ont été interdits par l’ANSES et des plaintes ont été déposées par des victimes soutenues par différentes associations locales.

Depuis 2011, notre association vient en aide à l’ensemble des professionnels victimes des pesticides sur tout le territoire national : exploitants et salariés agricoles ; menuisiers ; techniciens de coopératives ; agents des espaces verts ; paysagistes … Ils souffrent de pathologies telles que la maladie de Parkinson ; divers cancers (lymphome(s), leucémie ; prostate ; vessie, etc.), hypersensibilité aux produits chimiques…

Une exposition a un produit toxique peut malheureusement conduire au développement de certaines pathologies et au delà des plaintes, il est nécessaire d’accompagner les victimes afin qu’elles puissent être recensées dans une base unique des victimes des pesticides : les informations recueillies sur le terrain pourraient permettre de faire évoluer la législation, notamment au niveau européen. Phyto-Victimes est reconnue par les pouvoirs publics et participe à différents groupes de travail, elle réalise un travail de fonds afin d’aider à court et long terme les professionnels victimes des pesticides.

Ainsi, nous invitons l’ensemble des professionnels victimes de ces intoxications à se rapprocher de notre association soit via notre relais local Loire-Atlantique, Julien Guillard ou en contactant directement notre association (contacts ci-dessous).

De plus, si les victimes souhaitent se rassembler en collectif, notre association apportera son soutien. La problématique des victimes des pesticides doit rassembler au delà des clivages associatifs afin que chaque victime puisse être accompagnée.

Contacts :

Association Phyto-Victimes

Claire Bourasseau

contact@phyto-victimes.fr

06.40.19.87.98

Relais local Loire-Atlantique

Julien Guillard

julienguillard.pv@gmail.com

06.95.45.83.54

Phyto Victimes

Phyto Victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *