À savoir :
Une exposition aux pesticides peut parfois être à l’origine de symptômes, mais aussi de pathologies lourdes. Que vous présentiez des symptômes légers ou plus impactants, il est important de vous questionner sur votre exposition aux pesticides.
Si vous avez été exposé à des pesticides dans un cadre professionnel et que vous présentez des symptômes, Phyto-Victimes peut vous épauler et vous guider dans vos démarches de reconnaissance en maladie professionnelle.
Contactez-nous !
Quels sont les symptômes liés aux pesticides ?
Les plus fréquents sont :
- Vomissements
- Nausées
- Maux de tête
- Grande fatigue
- Douleurs musculaires
- Eczémas …
D’autres symptômes peuvent apparaître suite au contact avec des produits phytosanitaires.
Si vous avez d’autres symptômes et avez été exposé à des pesticides dans le cadre de votre activité professionnelle, Phyto-Victimes peut vous fournir un accompagnement médical, administratif ou juridique selon votre cas.
Pesticides et maladies professionnelles ?
Une maladie peut être considérée comme professionnelle lorsqu’elle est contractée du fait du travail.
À ce titre, iI existe des tableaux de maladies professionnelles précisant les pathologies concernées, le délai de prise en charge (et dans certains cas, le délai d’exposition) et la liste indicative ou limitative des principaux travaux pouvant provoquer ces maladies.
Concernant l’exposition aux pesticides, il peut parfois être compliqué de faire reconnaître sa maladie comme professionnelle. Pour cela, Phyto-Victimes vous accompagne pas à pas dans vos démarches et constitue un véritable soutien.
Entre pathologies et intoxications aiguës, quelles maladies sont juridiquement reconnues comme liées aux pesticides ?
Les pathologies reconnues par l'État et la science :
Diverses pathologies sont aujourd’hui reconnues comme étant en lien avec les pesticides.
C’est notamment le cas pour :
- La maladie de Parkinson (tableau de maladie professionnelle depuis 2012)
- Les hémopathies malignes qui correspondent au lymphome malin non hodgkinien, à la leucémie lymphoïde et au myélome multiple (tableau de maladie professionnelle depuis 2015)
- Le cancer de la prostate (tableau de maladie professionnelle depuis 2021)
- Les cancers du poumon, de la vessie, du sang, etc…
Une maladie peut être reconnue d’origine professionnelle qu’elle figure ou non au tableau des maladies professionnelles. De plus, bien que ces tableaux existent, nous sommes à l’aube de les faire évoluer et d’en créer d’autres.
Phyto-Victimes a pour vocation de recenser dans une base de données tout professionnel ayant été exposé aux pesticides et ayant une maladie.
Ce recensement est mené dans le but d’effectuer une véritable veille sanitaire.
Certaines pathologies s’observent plus fréquemment que d’autres : cancer de la vessie, tumeurs cérébrales, la grande famille des intolérances chimiques, etc. Faire recenser votre cas dans la base de données Phyto-Victimes peut permettre de faire avancer la législation pour l’ensemble des victimes des pesticides.
Victimes d'intoxication aiguë ? Nous vous aidons aussi !
Il existe des différences entre une pathologie et une intoxication aiguë.
- La pathologie, aussi appelée maladie chronique, est liée à une exposition aux pesticides durant plusieurs années.
- L’intoxication aiguë est due à une exposition à un produit en particulier, il s’agit d’une réaction directe et parfois violente.
Vous êtes victime d’une intoxication aiguë aux pesticides ?
Phyto-Victimes peut aussi vous aider, en vous accompagnant dans vos démarches.
À savoir qu’une intoxication aigüe à un moment T peut potentiellement, des années plus tard, se transformer en une pathologie chronique.