Web-série documentaire
PHYTO-VICTIMES : LE COMBAT POUR
LA RECONNAISSANCE
La web-série « Phyto-Victimes : Le combat pour la reconnaissance » est un documentaire de sept épisodes conçu pour mettre en lumière différents parcours de travailleurs, victimes des phytosanitaires, et célébrer l’ingéniosité dont font preuve les agriculteurs pour réduire l’usage des pesticides.
La web-série documentaire est conçue autour de trois grandes thématiques :
la maladie, les formes de résistance et de solutions alternatives et enfin les pratiques européennes actuelles.
Lancement du premier épisode le 29 septembre 2021 sur le site internet dédié : webserie.phyto-victimes.eu
ÉPISODE 1 : LANCEURS D’ALERTE
Partie 1 : sortie officielle le 29 septembre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Partie 2 : sortie officielle le 6 octobre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Pudeur pour les uns, honte pour les autres. La maladie, et plus largement toute forme de faiblesse ou de difficulté, est cachée, on en parle peu voire pas du tout. C’est la réalité du monde agricole. Quelle force a donc poussé Jean-Marie, Pascal, Loïc, Serge ou Gaëlle à montrer leur visage, à témoigner, à s’exprimer sur leur maladie et les souffrances qu’ils endurent ? Malgré le regard des collègues, l’omerta sur les maladies professionnelles, les secrets des fabricants de pesticides, l’incompréhension des institutions, ils ont décidé de nous alerter.
ÉPISODE 2 : JE PENSAIS QUE JE NE RISQUAIS RIEN
Sortie officielle le 13 octobre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Le recours massif aux pesticides résulte d’un choix sociétal décidé après la seconde guerre mondiale, alors que la production agricole ne suffisait pas à nourrir l’ensemble de la population. Mais aujourd’hui les priorités ont changé et nous sommes tous soucieux de notre santé et de l’environnement. La prise de conscience est là: les pesticides rendent malade et tuent. Alors pourquoi est-il si difficile d’en sortir ? Réfléchissons à nos actes du quotidien et à nos engagements : que pouvons-nous faire pour nous protéger et éviter d’autres drames ?
ÉPISODE 3 : SE RELEVER APRÈS LA MALADIE
Sortie officielle le 20 octobre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Apprendre que l’on est atteint d’une maladie grave, c’est violent. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander quelle est la cause de cela. Au mieux, votre médecin fera le lien avec votre exposition aux pesticides, dans le cas contraire, le diagnostic restera sans explication, ou pire, sera étiquetée « maladie psychologique », alors que de nombreux signes montrent déjà que l’exposition aux pesticides en est sûrement la cause. Alors commence un long combat, celui qu’a vécu Julien Guillard : lutter contre les symptômes au quotidien et se battre pour que la maladie soit reconnue en maladie professionnelle. Julien s’engage pour que « ça cesse » et pour qu’il n’y ait pas d’autres malades.
ÉPISODE 4 : LA TRANSITION AGRICOLE
Sortie officielle le 27 octobre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Pourquoi est-il si difficile de sortir des pesticides ? L’agriculture est comme un paquebot. Il faut du temps pour la faire changer de cap. Mais de nombreux agriculteurs n’ont pas attendu les grands discours sur la nécessité de « changer de modèle » : ils se livrent à des expérimentations, testent des techniques, tirent parti des fonctions naturelles de leur milieu, mêlent méthodes traditionnelles et outils high-tech… Ils sont souvent seuls à assumer les risques qu’ils prennent, dans un contexte fortement imprégné du modèle productiviste.
ÉPISODE 5 : A LA RECHERCHE DE LA RÉSILIENCE
Sortie officielle le 3 novembre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Comment se fait la transition de l’agriculture conventionnelle en biologique ? Est-elle toujours possible ? De très nombreux agriculteurs nous expliquent que, si une baisse de 30% de l’usage des pesticides est atteignable, aller au-delà reste une prise de risque importante. Au lycée agricole de Saint-Herblain, près de Nantes, on expérimente une multitude d’alternatives et on apprend autrement. Ancien viticulteur reconverti en chargé de mission biodiversité au lycée agricole, Florent Dionisi parle de son cheminement, de la méconnaissance des produits phytosanitaires aujourd’hui, de sa pédagogie en tant qu’enseignant, et des espoirs qu’il place dans la jeunesse d’aujourd’hui.
ÉPISODE 6 : QUAND LA RÉSISTANCE S’ORGANISE
Sortie officielle le 10 novembre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Les victimes sont souvent aidées par leurs proches, conjoint, enfants, famille, qui subissent au quotidien les conséquences de leur maladie. La prise de conscience de l’origine de leur pathologie, à savoir l’utilisation des pesticides, passe souvent par la nécessité d’un accompagnement pour obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. C’est ainsi qu’est née l’association Phyto-Victimes. Pour s’unir, se soutenir, poursuivre les responsables et s’engager pour qu’il n’y ait pas d’autres malades. En France, des députés luttent pour obtenir une sortie des produits phytosanitaires et un fond d’indemnisation des victimes, mais la reconnaissance en maladie professionnelle reste compliquée. Le combat pour la santé environnementale ne fait que commencer.
ÉPISODE 7 : DANS LA FERME EUROPE
Sortie officielle le 17 novembre 2021 – Durée : 26 minutes – Format web
Afin d’avoir une vision globale de la question dans la ferme Europe, nous sommes allés en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Italie. Là-bas aussi, des agriculteurs sont malades, et des initiatives, alternatives ou mouvements tentent d’émerger pour permettre la réduction des pesticides en Europe. Que va-t-il se passer demain ? C’est la question que nous avons posée à des élus, soucieux de remédier aux dysfonctionnements de la politique agricole commune.